Accueil> … > Lieu de culture

Bibliothèque d'étude et du patrimoine : lieu de culture

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, en charge des collections historiques de la ville, a pour mission de conserver, enrichir et mettre en valeur le patrimoine écrit.

Elle a vocation à développer un pôle spécialisé sur Toulouse et sa région, et à mettre à disposition une documentation diversifiée et actualisée sur tous les domaines de la connaissance.

Elle collecte également le Dépôt légal régional. Tous les imprimeurs de la région Midi-Pyrénées sont tenus de déposer à la bibliothèque un exemplaire de leur production (livres, journaux, brochures, cartes postales, affiches…). Ces documents sont consultables sur place uniquement.

Services disponibles

  • Le prêt de plus de 25 000 documents* avec la carte de prêt utilisable sur tout le réseau des bibliothèques (Médiathèque José Cabanis et Bibliothèques de quartier)
  • Documents des magasins consultables sur inscription
  • Accès Internet 

 

*Ce qui est prêté :

- Plus de 25 000 livres édités depuis 2000 dans tous les domaines (littérature, arts, sciences humaines et sociales, sciences…).

Sont exclus du prêt les livres du dépôt légal car ils sont dévolus à la conservation.

- 5 000 documents depuis 1945 concernant Toulouse et la régio n Midi-Pyrénées.

Ces documents sont des doubles car l’original est soumis à la mission de conservation pour les documents d’intérêt régional de la Bibliothèque.

- Des journaux et revues récents, nationaux ou régionaux, généralistes ou spécialisés, depuis les années 2000. Les titres du dépôt légal et les titres inscrits dans la mission de conservation ne pourront être prêtés.

 

la facade de la Bibliothèque d'Etude et du patrimoineLe sol de la Bibliothèque d'Etude et du patrimoine