Accueil> … > Architecture remarquable

Médiathèque José Cabanis : architecture

Origine du projet

Toit de la Médiathèque José CabanisLa Mairie de Toulouse a décidé de créer un nouveau pôle urbain dans le quartier Marengo, à l’entrée Nord-Est du centre ville. La Médiathèque José Cabanis, qui porte le nom d'un écrivain académicien toulousain, y a ouvert ses portes en mai 2004.

La médiathèque est intégrée dans l’Arche Marengo qui abrite également la délégation régionale de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), TLT (Télé Toulouse), et des salons de réception.

L’arche Marengo

Composé de deux piliers asymétriques, ce bâtiment marie le bois et la terre cuite. Ses façades sont rythmées par des pare-soleil mobiles qui captent la lumière de manière à apporter le confort nécessaire aux usagers. Au sommet de l’édifice, un espace panoramique coiffe les deux piles de cette arche monumentale, sorte de belvédère dominant les allées Jean Jaurès, où pourront être organisés des réceptions et des séminaires.

Ce bâtiment contemporain a été conçu par Buffi Associés (Jean-Pierre Buffi & Marianne Buffi, architectes) et le cabinet toulousain Séquences.Escalier ellicoidal Médiathèque José Cabanis

Organisation spatiale de la Médiathèque José Cabanis

Un escalier en spirale se déploie à l’intérieur de la médiathèque ; il relie entre eux les différents pôles thématiques.

Chaque pôle comprend un espace de présentation de documents tous supports et un espace de consultation sur place équipé de tables, de fauteuils de lecture (670 places assises), de postes multimédias (170) permettent de consulter Internet, des CD-ROM et de rechercher un document sur le catalogue.

200 000 documents sont à la disposition du public : livres, journaux, magazines, bandes dessinées, DVD, CD-ROM, CD.