Accueil> … > Services associés

Services Associés

Le Prêt entre Bibliothèques

Le Prêt entre Bibliothèques (PEB ou "prêt-inter") permet à un organisme documentaire (bibliothèque ou centre de documentation) d’obtenir d’un autre établissement un document qu’il ne possède pas dans ses collections.

Pour demander un document qui ne se trouve dans aucune bibliothèque à Toulouse (bibliothèques municipales, universitaires…), les lecteurs doivent remplir auprès des banques de renseignement un formulaire de demande de prêt inter (compter environ trois semaines de délai).

La durée du prêt et les tarifs dépendent du règlement de la bibliothèque prêteuse.
La consultation se fait sur place à la bibliothèque d’Etude et du Patrimoine. En général, les documents anciens et les usuels (dictionnaires…) ne sont pas prêtables. Pour les articles de périodiques, l’envoi de reproductions est proposé.

Nous conseillons aux étudiants et aux universitaires de s’adresser en priorité aux bibliothèques universitaires.

Modalités des prêts picto pdf [9 Ko]

La Reproduction

Photocopie : Un photocopieur à carte en libre accès se trouve dans la grande salle de lecture. Sont exclus de la photocopie les documents antérieurs à 1930, les documents reliés ou de grand format. Ceux-ci peuvent être reproduits sur demande par nos soins.

Impression des documents numériques : des imprimantes sont à votre disposition dans les salles de lecture.

Microfilms : certains documents ont été microfilmés pour des raisons de conservation. Dans ce cas, les originaux ne sont plus communicables. Ces microfilms peuvent donner lieu à des reproductions sur divers supports.

Le Dépôt légal

Institué par une ordonnance de François Ier, il vise à constituer la mémoire nationale par la collecte et la conservation des documents destinés à une diffusion publique. Il est à la base de la rédaction de la bibliographie nationale française utilisée en France et à l'étranger. Ce dépôt est actuellement partagé entre la Bibliothèque Nationale de France, qui reçoit les documents envoyés par les éditeurs, et les bibliothèques régionales qui collectent les documents produits par les imprimeurs. La bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse reçoit le dépôt des imprimeurs des 8 départements de Midi-Pyrénées, ainsi qu'une partie des documents du dépôt légal éditeur reversé par la BNF.

Sont déposés :

  • des ouvrages dans tous les domaines
  • des périodiques et des journaux
  • des brochures
  • des cartes postales, des affiches, des cartes topographiques...

Les 18 éditions de la Dépêche du Midi sont déposées depuis 1995.

Ces documents sont librement consultables sur demande.

ERASME : Ensemble de Restauration et d’Aide à la Sauvegarde de la Mémoire Ecrite

Sous la responsabilité d’un conservateur, 4 restaurateurs d’Etat s’appliquent à rendre aux ouvrages précieux une nouvelle vie. Ils leur permettent ainsi de continuer à délivrer leur témoignage historique.